Stage de musique ancienne
Du 19 au 21 mai 2018, notre professeur de flûte Clémence Grégoire organise avec cinq autres professeurs un stage de musique ancienne.

Les professeurs vous proposent, dans une ambiance conviviale et studieuse, de travailler sur des répertoires allant de 1500 à 1800, en cours individuels et collectifs. L'occasion de rencontrer et de partager avec des musiciens passionnés de musique ancienne (Renaissance et Baroque).

Diapason : 440 Hz (possibilité de 415 Hz pour des petits groupes)

Samedi 19 mai

10h-13h : cours individuels de 45 mn, sous forme de masterclass (des salles seront réservées pour les stagiaires souhaitant travailler seul ou à plusieurs)

14h30-17h30 : cours collectifs par groupe de musique de chambre Le repas de midi peut être pris en commun dans les locaux de l’association (micro-ondes). Café, thé et gâteaux offerts par les organisateurs.

 Dimanche 20 mai

10h-13h : cours individuels de 45 mn, sous forme de masterclass

14h-15h : conférence musicale

15h30-17h30 : cours collectifs par groupe de musique de chambre

 Lundi 21 mai

10h-13h : cours individuels de 45 mn, sous forme de masterclass

14h30-16h30 : répétition générale

17h : concert des stagiaires accompagnés par les professeurs

Soanny Fay - chant 

Soanny Fay chante en soliste sous la direction de J. Corréas, E. Mandrin, S. Intrieri, F. Parmentier, P. Jarvi, M. Gester, P. Kuentz, N. Krauze, T. Aly. Elle est soliste avec l’Académie soliste d’Ambronay. Elle a chanté dans « Orphée » de la Compagnie de danse Montalvo-Hervieu au Théâtre National de Chaillot, et en tournée plusieurs années sur de grandes scènes nationales et internationales. Soanny Fay est très sollicitée pour chanter également les soli de grandes œuvres d’Oratorio (Mozart, Fauré, Dvorak, Rossini etc.), ou symphoniques (Mahler, Beethoven) ainsi que baroques (Vivaldi, Haendel, Pergolèse, Passions de Bach, Leçons de ténèbres de Couperin) qu’elle interprète à l’Eglise de la Madeleine, Eglise Saint Sulpice à Paris, à Lorient, à la Cathédrale de Nantes et de Langres etc. Soanny Fay a été lauréate en 2015 du concours de solistes d’oratorio de la Société Française des Chefs de chœurs et a participe en 2017 à plusieurs productions dans le chœur de l’Opéra National de Paris. Elle mène une carrière d’enseignante également depuis plusieurs années, au CRC de Bry sur Marne, dans le cadre de stages, participe à des jurys d’examens, et enseigne également en privé à Paris.

Clémence Grégoire – flûte à bec / traverso

Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la musique ancienne et son interprétation. Après plusieurs diplômes au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve et au CRR de Versailles, elle obtient au Conservatoire Royal de Bruxelles le Diplôme Supérieur avec grande distinction en 2006, en flûte à bec, traverso et psychopédagogie (agrégation de l’enseignement supérieur) dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Professeur de flûte à bec, traverso et musique de chambre à l’EMM de Croissy-sur-Seine (78) et à Paris, sa double formation lui a donné l’occasion de se produire en concert notamment à Paris, Bruxelles, Versailles, Pise, Florence... Elle est co-fondatrice de l’ensemble Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec et se produit au sein de différents ensembles de musique ancienne.

Larissa Korneeva – clavecin

Après des études de clavecin à Berlin, St Pétersbourg et Amsterdam, Larissa Korneeva s’est produite sur scène en France et à l'étranger à l’occasion de nombreux festivals de musique ancienne, y compris en Allemagne, Suisse, République Tchèque et Russie. Titulaire du certificat d'aptitude du CNSM de Paris, elle a enseigné au CRD de Laval, Bourg-la-Reine, Antony et à l’Université des Arts de Berlin. Elle est aujourd’hui professeur de clavecin aux conservatoires de Chatou et Bobigny.

Caroline Lieby – harpe

C'est dans la classe de Fabrice Pierre que Caroline Lieby obtient son prix de harpe au CNSM de Lyon en juin 2008. Sa carrière de soliste lui permet d'aborder l'ensemble du répertoire avec orchestre et est régulièrement invitée à jouer en soliste ou au sein d'autres formations en tant que tuttiste (Orchestre des Lauréats du Conservatoire, La Chambre Philharmonique). Désireuse de connaître l’étendue de la harpe dans le temps, Caroline se forme en parallèle au répertoire de la harpe ancienne et à la pratique de la basse continue auprès de Nanja Breedjik au CRR de Versailles. Elle joue régulièrement dans diverses productions d’opéra (Le retour d’Ulysse de Monteverdi, La Calisto de Cavalli), et pour les concerts des chapelles musicales à Versailles sous la direction d’Olivier Schneebeli avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Nicolas Rosenfeld – flûte à bec, basson et dulciane

Nicolas Rosenfeld débute la flûte à bec dès l’âge de 6 ans avec Bertrand Lemonnier à Persan, puis à Pau où il obtient son prix de flûte à bec et son prix de musique ancienne en 2004. Sa recherche musicale le pousse également à étudier un instrument polyphonique, en suivant un cursus de piano avec Andrée Illiano-Maury ; en 1998, il remporte à Paris le concours de piano Jacqueline Dussol. Après quatre riches années au conservatoire d’Orsay dans la classe de Jean-Pierre Nicolas, il obtient son DEM de flûte à bec et musique ancienne en 2008 puis son perfectionnement deux ans plus tard, avant d’achever sa formation auprès de Sébastien Marq au conservatoire du 7e arrondissement de Paris. Durant cette période, il rencontre de grands musiciens lors d’académies et master-classes – Vincent Dumestre, Benoit Toïgo, Michaël Form, Philipe Pierlot, Patrick Bismuth, Alfredo Bernardini, Frédéric De Roos ou Blandine Rannou, ainsi qu’au CMBV à Versailles (Olivier Schneebeli et Patrick Cohen-Akénine). Il se forme enfin au basson baroque et à la dulciane avec Jérémie Papasergio au CRR d’Aubervilliers puis au CRR de Tours, puis entre 2015 au CNSM de Paris, dans la classe de basson ancien de Giorgio Mandolesi. En 2016, il obtient une bourse de la fondation Meyer. Nicolas Rosenfeld mène dans le même temps des études supérieures, avec l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire en 2009, suivi d’un doctorat en microbiologie à l’Institut Pasteur en 2012. Son goût pour la pédagogie l’amène également à enseigner la flûte à bec en conservatoire depuis 2009 (Vaucresson, Ile-Saint-Denis, Meaux, Paris). En 2015, il est sélectionné pour la tournée de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ baroque), dirigée par Leonardo García Alarcón ; chef qu'il retrouve en septembre 2016 à l'opéra Garnier, pour la production "Eliogabalo" de Cavalli. Il se produit régulièrement avec plusieurs ensembles prestigieux : le Poème harmonique (Vincent Dumestre), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), la Chapelle rhénane (Benoît Haller), Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin), la compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), ... Nicolas dirige l'ensemble "Le Palais des songes", qui se produit dans toute la France – Sinfonia en Périgord, Heures musicales du Temple (Paris), Saison Paris Jeunes Talents (hôtel de Soubise), Cathédrale de Bayonne, Château d’Orion, festival Anacréon (Angers), …

Martina Weber – viole de gambe

Martina Weber obtient son diplôme de viole de gambe au conservatoire Luigi Cherubini de Florence avec Paolo Biordi et son master au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise avec Cristiano Contadin. Elle obtient son diplôme de perfectionnement au CRR de Paris, où elle profite des enseignements d’Ariane Maurette, Sébastien Marq, Howard Crook et joue en concert sous la direction de Patrick Bismuth et Jean Tubéry. Depuis 2010 elle collabore régulièrement avec l'ensemble La Réjouissance. Titulaire d’une maîtrise en philosophie de la musique (Université de Firenze, 2005) et de la bourse européenne Léonard, lauréate de la Fondation Lyceum Club de Firenze, elle a été chercheur en musicologie à l'Atelier d'Études du Centre de Musique Baroque de Versailles. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de viole de gambe, elle enseigne actuellement à Paris.

En savoir plus

Tarif
180 euros pour 3 jours. Un chèque de 80 euros de réservation (non remboursables) est à adresser à Association Nicolaïte de Chaillot au plus tard le 1er mai 2018.

Inscriptions

Dossier d'inscription disponible à l'accueil (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h), ou à télécharger en ligne ici.

Modalités de paiement :

  • Carte bancaire, espèces, chèque, chèque ANCV

  • Possibilité de payer en plusieurs fois

Contact
Clémence Grégoire : 06 63 04 42 80
stageparis16@clemence-gregoire.com