Visitez notre page FACEBOOK !   ICI

Le centre de loisirs, autrement appelé patronage ou « patro », propose un cadre et du temps, pour que les jeunes puissent «se retrouver» et «se rassembler».

Le patronage est un lieu de fraternité ou les jeunes apprennent à partager, à devenir responsables, à donner du temps aux autres ...

Le «patro» est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de culte, d’origine ou de tradition. Les activités proposées sont à destination des 6-17 ans, elles se font parfois toutes tranches d’âge confondues, parfois en groupe d’âge afin de permettre à chacun de s’épanouir.

Elles sont multiples : manuelles, sportives, artistiques, éducatives ... Les sorties sont organisées, le plus souvent l’après-midi pour en faire profiter le plus grand nombre. Des activités exceptionnelles sont proposées à l’occasion de fêtes ou d’événements sportifs ou culturels particuliers, notamment avec les rencontres inter-patros qui réunissent plusieurs patronages autour d’un grand-jeu commun.

Le «patro» est aussi un lieu d’éveil spirituel. Chaque mercredi, l’aumônier anime un temps de réflexion de 15 minutes où enfants et animateurs échangent autour de leur foi.

Patronage

photo_jeux_socic3a9tc3a9_5Le patronage est un élément central de la Nicolaïte. Il accueille les enfants de 6 à 17 ans et constitue une forme de passerelle entre toutes les sections de l’association. Ainsi, les enfants inscrits à la musique ou dans une activité sportive peuvent se retrouver avec des enfants venus d’autres sections.

Mais le patronage est une section à part entière où les jeunes progressent comme dans toute autre activité de la Nico. Pour cela, une présence régulière est nécessaire.

Le "Patronage de la Nicolaïte de Chaillot" est agréé par la caisse d'Allocation familiale (CAF) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Activités après l’école de 15h30 ou 16h30 à 19h00

Tous les jours, après l’école, les enfants sont accueillis par les animateurs de la Nicolaïte de Chaillot autour d’un goûter.

Ce dernier est suivi d’une séance d’aide aux devoirs (qui n’est pas un soutien scolaire) d’une heure maximum, encadrée par les animateurs. Une fois l’aide aux devoirs terminée, des temps de loisirs sont proposés par les animateurs ou les enfants : ateliers divers, jeux de société, jeux extérieurs, activités manuelles.

Animateurs :

  • Flamine VAN GAVER : directrice BAFD
  • Amélie LE LIGNÉ : animatrice BPJEPS "Loisirs pour tous"

Ramassage scolaire

Le ramassage scolaire (pedibus) est organisé les lundi, mardi et jeudi à 16h30, et le vendredi à 15h30 et 16h30 dans les écoles Saint-Pierre de Chaillot et Notre-Dame de l’Assomption (Lubeck) en fonction du nombre d’enfants.

Activités du mercredi

Photo_Stage_1Le mercredi, les animateurs proposent des activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques : grands jeux dans les parcs et jardins, visite de musées, ateliers liés au thème du trimestre ...

Le mercredi, le patronage accueille les jeunes :

  • Soit à la journée
  • Soit à la matinée
  • Soit l'après-midi

Nous déjeunons ensemble, prévoir un pique-nique !

Pour des questions d’organisation, nous demandons aux enfants d’être présents toute la journée ou toute une demi-journée, en respectant les horaires d’arrivée et de départ.