Projet éducatif

La Nicolaïte de Chaillot est une association qui a pour but de développer à travers des activités physiques, sportives et culturelles l’éducation et la formation physique, intellectuelle et l’éveil spirituel de la jeunesse.

Photo_Stage_1La Nicolaïte entend ainsi créer entre tous ses membres, des liens d’amitié et de solidarité selon les principes chrétiens, en communion avec l’église catholique. Elle souhaite favoriser la créativité, le sens des responsabilités et le développement des enfants.

La Nicolaïte est un lieu privilégié de rencontres entre chrétiens et non chrétiens, de découvertes et d’échanges les uns envers les autres.

Initié au préalable par la cellule familiale, l’enfant découvre à la Nicolaïte, parallèlement et conjointement avec l’école, la vie en groupe, et d’autres disciplines comme l’éducation, physique, le sport, les activités culturelles, (musique, théâtre….). Dans un environnement où stimulation, motivation, compétition ne signifient pas examen, concours, succès ou échec.

Les jeunes découvrent l’importance d’activités physiques ou culturelles par un bon équilibre.

Plus tard, dans leur vie d’adulte il leur sera plus facile, à partir des compétences acquises, de continuer à pratiquer ces disciplines dans un souci de parfaite maîtrise de soi-même. La pratique du sport ou des activités culturelles, ensemble avec d’autres, tous différents, est une préparation nécessaire à une vie d’adulte ou le travail avec d’autres adultes est une pratique quotidienne.

La prise de conscience, par des jeunes, que les autres peuvent être différents, les prépare à le vivre naturellement lorsqu’ils sont adultes.

 Projet pastoral

photo-1433878455169-4698e60005b1« Souvenez-vous que votre foi est active » Saint Paul 

(1 Thessaloniciens 1, 2-10)

Le projet pastoral est transversal à toutes les activités de la Nicolaïte et s’inscrit naturellement dans les différents projets, en particulier les camps, avec respect de toutes les convictions. Il aimerait être défini comme une inspiration assurant le caractère propre de notre association et permettre ainsi de vivre au quotidien l’Évangile en actes et actions…

Ainsi, la Nicolaïte promeut la fraternité, le partage, la solidarité et la rencontre avec les enfants, les jeunes et les familles. Elle souligne l’ouverture à tous, quelles que soient les conditions sociales, les religions et les nationalités. Elle reste attentive aux enfants et adolescents en difficulté, mais aussi aux parents qui sollicitent un appui. La proposition est plurielle et s’adapte aux attentes de chacun.

Le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes sont au centre du projet de la Nicolaïte. Dans un cadre où vivre ensemble est signe de joie, d’amitié et de rencontres, les adultes sont témoins des valeurs de l’Evangile.

Le projet pastoral, c’est une manière de penser, d’agir et de célébrer cette Bonne Nouvelle.

La Nicolaïte s’efforce d’être un lieu de découverte de l’engagement et du service. Nombreux sont ses membres à y avoir découvert, en tant qu’enfant ou adolescent, l’engagement au service des autres. Ils sont témoins de l’influence qu’a eue la Nicolaïte sur leur vie d’adulte.

Aujourd’hui encore, un des objectifs de la Nicolaïte consiste à aider les jeunes qui le souhaitent à prendre des responsabilités au sein de leur groupe d’activités, et ainsi leur permettre de découvrir leur vocation propre.