Point information

Lundi 17 mai 2021, 10h30

Le 19 mai marque la deuxième étape du calendrier du déconfinement. Après une reprise progressive des activités, nous vous confirmons la réouverture de toutes nos activités en présentiel à partir de mercredi prochain.

Nos activités se dérouleront bien évidemment dans le respect du couvre-feu en vigueur qui passera mercredi prochain de 19h à 21h.

La pratique sportive des majeurs reste cependant interdite en intérieur >> en savoir plus. Le tennis, le tai-chi et le kung-fu continueront donc en extérieur jusqu’au 9 juin. 

Lundi 3 mai 2021, 15h30

L’article 35 alinéa 6 du décret n°2021-541 du 1er mai 2021, publié le 2 mai 2021 au Journal Officiel, vient préciser la situation de reprise des écoles de musique et conservatoires à partir du lundi 3 mai.

« L’accueil du public est autorisé pour les seuls pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant. Est aussi autorisé, l’accueil des élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés quel que soit le cycle, des élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur lorsque les formations […] ne peuvent être assurées à distance. »

Par conséquent, la reprise en présentiel demeure très limitée. L’accueil des élèves en conservatoire de cycles 1 et 2 et plus largement la pratique musicale en loisir ne peut s’organiser pour le moment en présentiel. Il faudra donc nous armer encore un peu de patience.

Vendredi 30 avril 2021, 15h00

EDIT du 4 mai : Le couvre-feu étant à 19h00, les cours de tai-chi et kung-fu adultes ne pourront avoir lieu, il en est de même pour les entrainements de judo après 19h00.

Emmanuel Macron a dévoilé hier à la presse régionale le calendrier du déconfinement. En attendant la sortie des décrets d’application, nous pouvons déjà vous en dire plus pour la semaine prochaine :

  • Le judo, le kung-fu et le tai-chi reprendront en extérieur dès lundi, dans le respect des horaires du couvre-feu ;
  • Le patronage accueillera les enfants après l’école et le mercredi après-midi ;
  • Le football, le tennis et le basketball continueront leurs entrainements en extérieur au stade Jean-Pierre Wimille, dans le respect des horaires du couvre-feu ;
  • Les autres activités continuent pour le moment en distanciel. Nous vous communiquerons la date de reprise quand nous en saurons plus. 

Nous en profitons pour vous rappeler que le stade Jean-Pierre Wimille est fermé les jours fériés. Il n’y aura donc pas d’entrainement de basketball, football et tennis demain 1er mai, et samedi prochain (8 mai). 

Vendredi 23 avril 2021, 15h00

A partir du lundi 26 avril 2021

  • Le patronage accueillera de nouveau les enfants après l’école et le mercredi après-midi.
  • Le football, le tennis et le basketball reprendront leurs entrainements en extérieur au stade Jean-Pierre Wimille.
  • Les autres activités continueront en distanciel.

A partir du lundi 3 mai 2021

  • Le judo, le kung fu et le tai chi reprendront en extérieur.

Vendredi 9 avril 2021, 18h00

Les dernières annonces du gouvernement ont bouleversé l’organisation des vacances de printemps. Nous avons dû, en effet, nous adapter aux nouvelles mesures sanitaires et au changement de calendrier scolaire. Certains stages ont dû être annulés comme les vacances au patronage, le stage d’éloquence ou encore le rattrapage de judo en extérieur. 

Alors que la mairie de Paris nous informait il y a quelques jours de l’indisponibilité du stade Jean-Pierre Wimille, nous avons appris hier que nous pourrions finalement continuer nos activités sur nos créneaux habituels.
Ainsi, la semaine prochaine :

  • les adhérents du tennis rattraperont les entrainements manqués ;
  • les adhérents du football auront l’occasion de participer à un entrainement complémentaire ;
  • les adhérents du patronage, de la gymnastique, et du judo -âgés entre 6 et 12 ans- pourront participer, s’ils le souhaitent, à un après-midi multisports au stade Wimille, le mercredi 14 avril.


Conscients qu’il est important pour les enfants de s’amuser et de se divertir pendant les vacances, nous avons organisé plusieurs activités pour la seconde semaine, dans le respect des conditions sanitaires : 

À l’arrêt depuis cet automne – à la maigre exception du mois où les mineurs étaient autorisés à pratiquer entre le 15 décembre et le 15 janvier – le judo et la gymnastique paient un lourd tribut à la crise sanitaire. Pour cette raison, nous avons décidé d’offrir aux adhérents de ces deux sections l’entrainement complémentaire de football et de leur proposer gratuitement des après-midis multisports durant les vacances. 

Mercredi 7 avril 2021, 19h00

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont détaillé samedi 3 avril les nouvelles mesures.

Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour la jeunesse, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Alors que nous souhaitions vous proposer des activités pour la première semaine de vacances, le stade Jean-Pierre Wimille sera finalement occupé par des dispositifs municipaux, comme par exemple des centres de loisirs pour accueillir les enfants des personnels prioritaires (soignants, médecins, magistrats, policiers,…). 

Nous réfléchissons actuellement à l’organisation d’activités en extérieur pour la semaine du 19 avril, sous forme de demi-journées, et dans le respect des conditions sanitaires. Nous reviendrons vers vous vendredi avec plus de détails. 

Mercredi 7 avril 2021, 9h00

Nous attendons toujours de savoir si nous pourrons accéder au stade la semaine prochaine. Nous revenons vers vous dès que nous en savons plus.

Vendredi 2 avril 2021, 12h30

Chers adhérents, chers parents,

Au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron d’un nouveau confinement national pour faire face à la flambée épidémique, Jean Castex a détaillé jeudi 1er avril devant les députés, les mesures esquissées par le chef de l’Etat.

Ainsi : les activités sportives en extérieur (foot, tennis, basket), les activités musicales, les activités artistiques (éloquence, théâtre), sont maintenues ce week-end.

A partir du mardi 6 avril 2021 :

  • le patronage fermera ses portes pour 3 semaines ;
  • les activités musicales et artistiques repasseront en distanciel.

A cette heure, nous ne savons pas si les stades seront ouverts la semaine prochaine. Nous reviendrons vers vous mardi avec plus de précisions concernant les activités sportives et les activités de vacances.

Nous vous souhaitons un très bon week-end de Pâques.

A très vite,
La Nicolaïte de Chaillot

Vendredi 19 mars 2021, 11h30

Chers adhérents, chers parents,

Le Premier Ministre, Jean Castex, a tenu hier soir une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 : dès ce soir minuit, des restrictions entreront en vigueur dans 16 départements, dont l’Ile-de-France, pendant au moins quatre semaines et le couvre-feu passera à 19 heures sur l’ensemble du territoire.

Bonne nouvelle, le sport en milieu extra-scolaire reste autorisé pour les mineurs, à condition qu’il se déroule en plein air. « Les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues. » a ainsi détaillé le premier ministre.

Le patronage en tant qu’activité périscolaire est maintenu.

Nous restons cependant dans l’attente de plus amples informations concernant les activités musicales et artistiques.

Vendredi 15 janvier 2021, 14h00

Chers adhérents, chers parents,

Le Premier Ministre, Jean Castex, a tenu hier soir une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures contre le Covid-19 :

  • Un couvre-feu va être mis en place à partir de 18 heures dès demain sur tout le territoire national. Tous les lieux recevant du public devront ainsi fermer à cette heure ;
  • Les activités sportives extrascolaires en intérieur vont être suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, la gymnastique, les arts martiaux, le baby-basket et le tennis en intérieur seront suspendus à partir de demain 18h00.

Le patronage (centre de loisirs) en tant qu’activité périscolaire reste ouvert jusqu’à 19h00. Le football, le tennis en extérieur et le basketball (à l’exception du baby-basket) pourront poursuivre leur activité jusqu’à 17h45. 

Sous réserve de la sortie des décrets, les autres activités extrascolaires peuvent continuer :

  • musique jusqu’à 17h45 ;
  • théâtre jusqu’à 17h45 ;
  • atelier créatif. Durant cette période, l’activité adapte ses horaires. Les enfants pourront assister aux cours les lundis et jeudis de 16h45 à 17h45.

Les activités/cours ne pouvant pas avoir lieu continueront sur Zoom dans la limite du possible.

En compensation des entrainements annulés et pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons d’accueillir gratuitement vos enfants au patronage le jour habituel de leur entrainement, soit les soirs de semaine jusqu’à 19h00 ou le mercredi de 13h00 à 18h00; et ce durant toute la période du couvre-feu.

> Exemple 1 : votre enfant a habituellement entrainement le jeudi de 17h00 à 18h00, nous vous proposons de l’accueillir au centre de loisirs le jeudi soir de 17h00 à 19h00. Au programme : goûter à 17h00, aide aux devoirs de 17h15 à 18h15, puis jeux avec les animateurs.

> Exemple 2 : votre enfant a habituellement entrainement le mercredi de 13h00 à 14h30, nous vous proposons de l’accueillir au centre de loisirs le mercredi après-midi de 13h00 à 18h00.


Vous souhaitez inscrire votre enfant dès lundi ? Merci d’envoyer un petit email à Antoine RANSON, directeur du patronage sur patronage@nicolaite.com  avant dimanche soir !  😉

La Nicolaïte de Chaillot

Lundi 4 janvier 2021, 9h30

Reprise en présentiel pour les mineurs des cours de musique, du théâtre et de l’atelier créatif dès ce soir.

EDIT 16h10
Les entrainements de judo (sans contact) reprendront dès demain -mardi 5 janvier- à la Nicolaite, à l’exception des baby.

Lundi 14 décembre 2020, 12h30

Les cours de musique, théâtre et atelier créatifs sont pour le moment toujours suspendus dans l’attente d’une communication officielle du ministère de la culture.

Vendredi 11 décembre 2020, 20h00

Le communiqué de presse du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vient de nous être communiqué. La gymnastique, le kung-fu (sans contact) le tennis et le baby-basket pourront finalement reprendre à partir du mardi 15 décembre pour les mineurs :

Pour la pratique sportive des mineurs
« La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h).
Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
A partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs. »

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

Gymnastique

  • Afin de respecter le couvre-feu, les entrainements se terminant à 20h00 finiront un peu plus tôt pour permettre aux enfants d’être chez eux à l’heure;
  • Les entrainements en semaine des jeunesses/aînées loisirs de 20h00 à 21h30 seront basculés à celui du samedi 15h30-17h00;
  • Les entrainements en semaine des jeunesses/aînées compet de 20h00 à 21h30 seront basculés à celui du samedi 17h00-19h30.

Vendredi 27 novembre 2020, 16h00

Chers adhérents, chers parents,

Dans une allocution prononcée ce mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’autorisation des activités extra-scolaires en plein air. Seules les activités sportives encadrées et en extérieur pourront reprendre à partir du lundi 30 novembre au stade Jean-Pierre Wimille.

Ainsi, nous sommes ravis de vous annoncer la réouverture des activités suivantes :

  • Football : entrainements pour les mineurs uniquement;
  • Tennis : entrainements pour les mineurs uniquement;
  • Basketball (à l’exception du baby-basket).

Les autres activités sportives ainsi que les activités musicales et artistiques pourraient reprendre à partir du 15 décembre si les objectifs sanitaires que le gouvernement s’est fixé sont atteints.

Bien cordialement,
L’équipe de la Nicolaïte

Mercredi 25 novembre 2020, 10h00

Dans une allocution prononcée ce mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’autorisation des activités extra-scolaires en plein air, à compter du samedi 28 novembre.
Nous attendons plus de précisions de la Mairie de Paris et des fédérations.

Vendredi 13 novembre 2020, 15h00

Malgré le confinement, la Nicolaïte s’est organisée pour assurer la continuité d’un maximum d’activités. Ainsi :

  • le patronage, en tant qu’activité périscolaire reste ouvert;
  • les cours de théâtre & d’arts créatifs continuent via Zoom;
  • les professeurs de musique assurent un suivi pédagogique en ligne avec chacun de leurs élèves.

Pour les enfants inscrits à une activité sportive, nous proposons de les accueillir gratuitement au patro le jour habituel de leur entrainement, soit les soirs de semaine jusqu’à 19h00 ou le mercredi de 13h00 à 18h00; et ce durant toute la période de confinement qui nous mène au vendredi 27 novembre. 

Lundi 2 novembre 2020, 14h00

Pour plus d’informations, les élèves inscrits en musique doivent se rapprocher de leur professeur.

Le secrétariat reste ouvert du lundi au vendredi jusqu’à 19h00.

Jeudi 29 octobre 2020, 16h30

Suite à l’allocution prononcée hier soir par le président de la République Emmanuel Macron, nous sommes dans l’attente de plus amples informations.

  • Une chose est sûre, le patronage (activité périscolaire) est maintenu et réouvrira comme convenu le lundi 2 novembre.
  • Les activités musicales, sportives, et artistiques sont suspendues.

Lundi 28 septembre 2020, 12h00

« Dans les zones d’alerte renforcée et d’alerte maximale : les salles de sport, gymnases et piscines couvertes seront fermées à partir de lundi mais resteront accessible pour les – de 18 ans encadrés, c’est-à-dire les licenciés mineurs d’associations, ainsi que pour les stagiaires de la formation professionnelle, les publics des CREPS, les sportifs de haut-niveau et pour le sport professionnel. Dans toutes les zones : les stades (EPR plein air) et les piscines découvertes restent accessibles pour tous les publics ; la pratique autonome est autorisée. »

Par conséquent :

  • Kung-fu adultes, tai-chi et taïso : les entrainements sont suspendus pour 2 semaines;
  • Gymnastique : le gymnase sera inaccessible pour les 18 ans et + pour 2 semaines ;
  • Tennis : A partir du mardi 29 septembre, les entrainements à la Nico ne seront pas accessibles pour les 18 ans et +. Philippe Harrouin vous contactera pour un rattrapage des entrainements.

Vendredi 25 septembre 2020, 17h00

Toutes nos activités sont maintenues pour ce week-end.

« La Maire de Paris échange avec les représentants de l’État sur les mesure à mettre en œuvre, qui seront appliquées par les services, une fois publiées et leurs dates d’effet connues. […] Pour l’heure, aucun texte n’a été publié : le décret actuellement en vigueur n’a pas été modifié, il n’y a pas encore de nouvel arrêté préfectoral pour Paris venant stabiliser et préciser les annonces du Ministre. En l’attente de ces textes, l’activité se poursuit selon les modalités actuelles. »

Jeudi 24 septembre 2020, 14h30

Chers adhérents, chers parents,

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lors de sa conférence de presse du mercredi 23 septembre que les gymnases à Paris et en petite Couronne, et plus largement en zones d’alerte renforcée, allaient devoir fermer leurs portes pour au moins 15 jours.

Ces nouvelles mesures concernent les gymnases publics uniquement. Il n’existe pour le moment pas d’indication pour les structures privées telle que la Nicolaïte de Chaillot. Depuis ce matin, nous sommes en contact avec les fédérations de judo et de gymnastique notamment, en quête de consignes et d’information. Pour l’heure nous avons décidé de maintenir toutes nos activités.

Votre santé est notre priorité, c’est pourquoi depuis la rentrée nous avons mis en place un protocole sanitaire renforcé, notamment avec le port du masque obligatoire pour toute personne mesurant plus de 1m15. Vos nombreuses remarques nous ont également permis d’ajuster nos mesures sanitaires.

Cette page sera actualisée régulièrement, merci de la consulter pour être tenus informés.

Bien à vous,

La Nicolaïte de Chaillot